Test d'un timelapse HDR

Photo

Rien de bien compliqué dans ce test mais juste une combinaison de deux techniques. Pas spécifiquement de recherche artistique, de cadrage ou autre, ... sinon le souhait de jouer avec le matériel et tester la prise de vue d'un timelapse en HDR pour prendre des repères "techniques".

La prise de vue HDR

L'intérêt du HDR (ou High Dynamic Range pour les intimes) est de palier à une faiblesse des appareils photos pour créer des images riches en couleurs, contrastes. La plage dynamique correspond à l'écart existant entre les ombres les plus sombres et la lumière les plus intenses de notre image. Si notre oeil est capable d'un spectre très large permettant de saisir les moindres détails d'une scène, les capteurs de nos appareils n'en sont pas (encore ?) à ces capacités.

Pour ce faire, on réalise des prises de vue de notre scène sous différentes expositions, l'idée étant de prendre ensuite le meilleur de chaque exposition pour composer la photo finale.

La photo de base (un compromis)

Une exposition correcte mais on voit rapidement la limite de l'appareil. Le ciel bleu produit beaucoup de luminosité et reste palot ; dans l'ombre, les détails du bas de l'image sont trop sombres.

La version sous-exposée

On retrouve un beau contraste dans le ciel, les nuages prennent de la densité, le bleu est plus agréable. Par contre, les zones sombres sont complètement bouchées.
Sur cette photo, le réglage a été à -2IL. 

La version sur-exposée

Ici, c'est tout l'inverse. Le ciel est complètement cramé par contre, on retrouve de la verdoyance dans notre arbre au premier plan.
Sur cette photo, le réglage a été à +2IL.

La technique du bracketing

L'option de bracketing de l'appareil permet de prendre cette série de photo simplement.
En réglant cette fonction sur 3 images et à ±2IL, on obtient les 3 photos précédentes pour les 3 déclenchements successifs de l'appareil.

Il est recommandé d'utiliser un trépied photo pour être sûr que les 3 photos soient sur le même cadrage et également de travailler en tout manuel afin que l'appareil ne change pas de paramètres (autofocus, profondeur de champs, ISO mini, ...).

L'assemblage

Il existe plusieurs logiciels pour le faire (Photoshop, Lightroom, Photomatix, ...).
On ne rentre pas dans les détails, vous trouverez pléthore de tutorial sur la toile. Il faut noter qu'à partir de 3 mêmes images de bases, les rendus peuvent être variées (de réaliste au rendu les plus surréaliste).

  

On retrouve ainsi notre belle couleur de ciel, du contraste dans les nuages, et des détails verdoyants dans notre arbre !!!

Le timelapse

De la même manière, on ne revient pas sur la technique en elle-même qui consiste à prendre des clichés à intervalle régulier pendant une certaine période afin de les mettre bout à bout pour en faire une vidéo.

Le calcul est relativement simple. On sait que l'on travail en général sur un rythme de 25 images/seconde. Donc pour faire une vidéo de 30 secondes, nous aurons besoin de prendre 750 photos (ça commence à faire).
Il reste juste à déterminer l'intervalle entre chaque photo pour saisir la période voulue.

Par exemple, pour mettre en 30 secondes, un mouvement de marée (descente et remontée), il faut donc compter (grosso modo) 12h de prises de vue pour faire nos 750 photos soit :

(12 h * 3600 secondes ) / 750 =  1 photo/minute

Et le HDR dans tout ça ?

C'est là où le nombre de clichés va exploser car on va multiplier par 3 le nombre de photo à prendre pour obtenir nos 3 photos nécessaire à la réalisation de nos 750 photos finales. On arrive donc à 2250 photos !

Pour ce faire, on utilise un intervallomètre. Dans le cas de la vidéo de notre test ci-dessous, l'intervallomètre (Giga Pro II) était configuré pour prendre 3 photos toutes les minutes. Soit cette configuration :

  • DELAY : 00 00' 00" (pas de délai)
  • LONG : 00 00' 00" (pas de pause longue)
  • INTVL : 00 00' 01" (toutes les 1 secondes)
  • N1 : 03 (Prendre 3 photos)
  • INTVL2 : 00 00' 10" (toutes les 10 secondes)
  • N2 : -- (pas de limite)

Le montage

Les logiciels dédiés tels que Photomatix le propose nativement mais sous Photoshop, les faire une à une à la mano, ... ça risque de vous prendre un peu de temps. On a donc utilisé le script de "Batch HDR" qui vous permettra d'automatiser cette action (pendant ce temps, profitez...).

Ainsi automatisé, on a récupérer nos photos HDR que l'on a monté en timelapse.

Et le résultat de ce test :

4 heures de prises de vue, 3500 photos plus tard ...

  • Partager
Le studio

... de retour le 20 août.


Réalisation

Création de l'identité visuelle et mise en place d'une charte graphique


Le studio

Pour fêter la première bougie du studio : un nouveau site et une petite retrospective de cette première année si vite passée ...


Réalisation
Typo3

Afin de référencer les différents acteurs de la Technopole, nous avons intégrer un annuaire au site de la Technopole et effectuer l'intégration des témoignages des acteurs de la Technopole présentant LEUR Technopole.


Réalisation
Typo3

L'édition 2016 des Trans Musicales est disponible sur le site Mémoires des Trans.


Tips & Tricks
Typo3

Petite astuce Typoscript pour personnalisé la balise <body> d'une page en fonction du Layout de la page et des catégories affectées à la page.


Réalisation

Après avoir changé de nom en 2015 pour devenir CMF Curie (Cardio Musculation Fitness), l'association nous fait confiance pour la réalisation de son site Internet.


Réalisation

Après quelques mois de travail ... Aujourd'hui, c'est la journée du lancement officiel de ≈≈{à l'entour}≈≈ , le nouveau service du Portail des cultures de Bretagne proposé par Bretagne Culture Diversité / Sevenadurioù, en présence de Jean-Michel Boulanger, vice-président de la Région Bretagne en charge de la Culture et des Pratiques culturelles.

Explorez le territoire breton à la recherche des "trésors" géolocalisés des différents contributeurs ; cartes postales, bandes sonores, vidéos, livres,...